Hervé GAILLARD

né le 22/09/1959 à Marseille

Formation:

1985: Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute

1992: Diplôme en Ostéopathie (Collège d’ostéopathie ATMAN)

1994: Mémoire sur la préparation des plongeurs de la comex pour une mission expérimentale en saturation à moins

701 mètres et en 43 jours.

Activités professionnelles et formations post graduées:

1994 à 2004: Missionné par le Pr. BOUYALA (chirurgien orthopédiste enfant et directeur de l’école de kinésithérapie

de Marseille) pour initier les étudiants en fin de cycle à l’ostéopathie.

1994 à 2011: partenariat avec le Docteur Pierre CHRESTIAN  (chirurgien orthopédiste enfant) aboutissant à un

mémoire avec Coralie Texier :« L’efficacité de l’ostéopathie sur les douleurs post traumatiques de l’enfant ».

1995: Formation aux techniques structurelles en étiopathie à Genève.

1996: Formation aux techniques fasciales, liquidiennes, fonctionnelles et somato-émotionnelles avec François

LAURENT «ACMOTS».

1999 : Déconventionné de la kinésithérapie pour devenir ostéopathe exclusif et membre du ROF.

Formation aux techniques biodynamiques avec James JEALOUS (ostéopathe américain).

2002-aujourd’hui: Formation de stagiaires ostéopathes diplômés ou étudiants en fin de cycle ( compagnonnage).

2004-aujourd’hui: Membre et administrateur du SNOF.

2005: Certificat de juré d’examen (approche pratique de la relation soignant-soigné et des facteurs humains

en ostéopathie, analyse et lecture critique des mémoires de fin d’études).

Jury en école pour le clinicat ( examen final pour l’obtention du diplôme en ostéopathie).

2007 : Certificat de « méthodologie de recherche clinique appliquée à l’ostéopathie » par l’Académie d’Ostéopathie

et Robert MESLE » .

2011 : Certificat procédural à l’expertise judiciaire et formation par l’UCECAAP.

Création de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires en Médecine Ostéopathique  CNEJMO .

Maitre de mémoire, études cliniques et travaux:

2004: Mémoire de fin d’études de Johann RAVOTEUR « Traitement des douleurs lombo-pelviennes chez la femme

enceinte par la thérapie des caissons ».

2005: Mémoire de fin d’études de Fabien MERCATELLO « Intérêt d’un stage professionnalisant au sein de la

formation initiale des ostéopathes ».

Mémoire de fin d’études de Patrice ROS « Expérience comparative de tests fasciaux à deux praticiens ».

Mémoire de fin d’études de Gregory GITZHOFER sur « recherche de lecture des interactions entre les troubles

psychiques et les réponses somatiques ».

2006: Mémoire de fin d’études « Expériences ostéopathique en service de maternité auprès des nouveau-nés »

Mémoire de fin d’études de Marion LE ROLLAND sur 148 nourrissons atteints de RGO : « Etude prospective à

intention de résultats : Efficacité des techniques viscérales et ou musculo-squelettiques   associées aux techniques

cranio sacrée » .avec le soutien du Dr Patricia RICARD LEROUX

2007: Mémoire de fin d’études de Matthieu SCHMITT en collaboration avec le Dr Jean-Yves ARLAUD, chirurgien

orthopédiste du membre inferieur : «Les séquelles du bassin après pose de prothèse de hanches sur

des patients atteints de coxarthrose ».

2008: Mémoire de fin d’études de Jeanne LEON:« Approche globale ostéopathique de patients atteints de sinusite

chronique ».

Mémoire de fin d’études de Cédric GUIRBAL:« Influence des cicatrices sur les fascias et la mobilité articulaire ».

2010: Mémoire de fin d’études de Romain DIOT: «La problématique de l’objectivation en ostéopathie».

Etude clinique en cours avec Alix MARGNAT sur l’épaule douloureuse en collaboration avec les Dr Renaud GRAVIER et Stéphane AIRAUDI, chirurgiens orthopédistes du membre supérieur.

Organisation de Symposiums:

2010: « Savoirs partagés autour de l’enfant »

sous la direction de Pierre CHRESTIAN avec la collaboration de:

Dr Marie-Christine MAXIMIN chirurgien orthopédiste enfant; Dr Philippe Mahé médecin-ostéopathe en service de néonatologie; Dr J-P ESTRADE gynécologue obstétricien; Dr Patricia RICARD-LEROUX pédiatre homéopathe; Catherine Thevenot et moi même ostéopathes D.O.

2011: «Savoirs partagés sur l’influence des postures intra utérines»

avec la collaboration de:

Dr Marie-Christine Maximin; Dr Philippe Mahé; Dr Edwin QUARELLO gynéco-obstétricien aidé de Guillaume GORYNCOURT radio pédiatre; Dany SALDUCCI Kinésithérapeute en néonatologie auteur du Cocoona baby; Roselyne LALAUZE-POL ostéopathe D.O consultant à l’hôpital R DEBRES sur les enfants atteints de troubles de la face puis moi même.

Romain DIOT

né le 05/10/1982 à Marseille

2009: Diplôme en Ostéopathie ( Collège Ostéopathique de Provence)

2010: Certificat en compétence clinique et thérapeutique (Collège Ostéopathique de Provence)